J’ai aimé une reine

4,96

D’Arvor Patrick Poivre
26 mars 1774, Versailles : le jeune Gilbert de La Fayette, venu tout droit de son Auvergne natale, se présente à la Cour. Face à lui, Marie-Antoinette, qui n’est encore que Dauphine. Les jeunes gens se jaugent : Gilbert lit dans les yeux de la jeune fille le désir d’une femme ; il en est sûr, il la désire aussi. Désormais, leur destin est lié. Leurs routes vont se croiser et se décroiser au fil de ces années qui comptent parmi les plus marquantes de l’histoire de France.
Pour Gilbert, l’occasion de briller aux yeux de sa reine va très vite se présenter. A dix-huit ans, il n’a qu’une idée en tête : aider les Américains à conquérir leur liberté en combattant les Anglais qui, naguère, ont tué son père. Donné pour mort à Paris, deux fois victorieux, on lui confie une division et le jeune marquis va trouver dans cette lutte l’occasion de révéler une bravoure et un sens du combat qui conduira George Washington, futur président des Etats-Unis, à le considérer comme son fils adoptif.
De retour en France, La Fayette est auréolé d’une telle gloire qu’elle indispose à la Cour, d’autant plus qu’il rapporte d’Amérique des idées subversives.
1789 : La prise de la Bastille survient alors que notre héros est devenu chef de la Garde nationale. La Fayette est déchiré entre l’amour qu’il n’a jamais cessé de vouer à la reine – il la sauvera à trois reprises de la mort – et son engagement pour la défense des droits de l’homme et la liberté des citoyens.
C’est dans cette bourrasque historique et romanesque que nous entraîne Patrick Poivre d’Arvor dans ce double roman de la folle aventure américaine et de la passion fatale d’un coeur républicain pour la reine de France.

1 en stock

Catégorie : Étiquettes : ,

Informations complémentaires

Auteur(s)

D'Arvor Patrick Poivre

Éditeur

Fayard