
Aujourd’hui, nous vous présentons les Enfants de Mathusalem de Robert Heinlein (éd. J’ai lu).
Les Enfants de Mathusalem est le tome 4 de la fresque futuriste Histoire du futur, considérée comme un immense classique de la science-fiction. L’auteur américain dépeint un panorama vraisemblable de l’avenir de l’humanité sur plus de cinq cents années.
Initialement publiée en épisodes en 1941 dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction, cette saga sera éditée plus tard en livre. En 2017, les Éditions Mnémos ont édité pour la première fois les 5 titres en un seul volume.
Robert Heinlein (1907- 1988) est le seul auteur récompensé par 4 Hugo. Son livre, Etoile, garde-à-vous sera librement adapté par Paul Verhoeven pour son film Starship Troopers.
Cette fantastique couverture est l’oeuvre de Wojtek SIUDMAK, qui a illustré de nombreuses couvertures de science-fiction.
Les cinq titres
L’Homme qui vendit la Lune
Les Vertes collines de la Terre
Révolte en 2100
Les Enfants de Mathusalem
Les Orphelins du ciel
La fresque
» Heinlein se défendait de prophétiser. Pourtant sa vision du futur allait pratiquement devenir le credo de la science-fiction classique. On peut la résumer en quatre étapes : 1o une accélération du développement technologique, combinée avec un phénomène de dégradation culturelle (L’Homme qui vendit la Lune) ; 2o un ensemble de conflagrations amenant l’interruption des voyages interplanétaires, le retour au système économique du XIXe siècle et une dictature religieuse qui perfectionne le contrôle psychologique des masses (Les Vertes Collines de la Terre) ; 3o le rétablissement des libertés, la mise en œuvre d’une régulation sociale fondée sur l’épistémologie et la sémantique, la reprise des voyages spatiaux (Révolte en 2100) ; 4o à plus long terme, une ouverture vers la longévité (Les Enfants de Mathusalem) et le voyage interstellaire (Les Orphelins du ciel), […] » – Encyclopaedia Universalis
Le résumé des Enfants de Mathusalem