Dans l’antre du Chtululu – Épisode 3

Robert Heinlein

Aujourd’hui, nous vous présentons les Enfants de Mathusalem de Robert Heinlein (éd. J’ai lu).

Les Enfants de Mathusalem est le tome 4 de la fresque futuriste Histoire du futur, considérée comme un immense classique de la science-fiction. L’auteur américain dépeint un panorama vraisemblable de l’avenir de l’humanité sur plus de cinq cents années.

Initialement publiée en épisodes en 1941 dans The Magazine of Fantasy & Science Fiction, cette saga sera éditée plus tard en livre. En 2017,  les Éditions Mnémos ont édité pour la première fois les 5 titres en un seul volume.

Robert Heinlein (1907- 1988) est le seul auteur récompensé par 4 Hugo. Son livre, Etoile, garde-à-vous sera librement adapté par Paul Verhoeven pour son film Starship Troopers.

Cette fantastique couverture est l’oeuvre de Wojtek SIUDMAK, qui a illustré de nombreuses couvertures de science-fiction.

Les cinq titres 

L’Homme qui vendit la Lune
Les Vertes collines de la Terre
Révolte en 2100
Les Enfants de Mathusalem
Les Orphelins du ciel

La fresque

 » Heinlein se défendait de prophétiser. Pourtant sa vision du futur allait pratiquement devenir le credo de la science-fiction classique. On peut la résumer en quatre étapes : 1o une accélération du développement technologique, combinée avec un phénomène de dégradation culturelle (L’Homme qui vendit la Lune) ; 2o un ensemble de conflagrations amenant l’interruption des voyages interplanétaires, le retour au système économique du XIXe siècle et une dictature religieuse qui perfectionne le contrôle psychologique des masses (Les Vertes Collines de la Terre) ; 3o le rétablissement des libertés, la mise en œuvre d’une régulation sociale fondée sur l’épistémologie et la sémantique, la reprise des voyages spatiaux (Révolte en 2100) ; 4o à plus long terme, une ouverture vers la longévité (Les Enfants de Mathusalem) et le voyage interstellaire (Les Orphelins du ciel),  […] » – Encyclopaedia Universalis

Le résumé des Enfants de Mathusalem

Les Howards avaient survécu à la période totalitaire des Prophètes, aux Guerres Mondiales ainsi qu’aux Années Folles. Ils s’avançaient masqués parmi les éphémères. Ils formaient une minorité homogène, solidaire mais déjà menacée et bientôt persécutée. Car le Conseil de l’Alliance n’ignorait plus les pouvoirs exorbitants des Howards et n’allait plus pouvoir contenir très longtemps l’hystérie collective des humains à vie courte. Aussi les Enfants de Mathusalem allaient-ils devoir choisir entre l’exil et l’extermination.
Pour en savoir plus 
Encyclopaedia Universalis, cliquez ici.
Les Enfants de Mathisalem, noosfere.org, cliquez ici.
Wojtek SIUDMAK, noosfere.org, cliquez ici.