Sélection spéciale Journée internationale des droits des femmes

En ce 8 mars, retrouvez notre sélection spéciale Journée internationale des droits des femmes !

Simone de Beauvoir, George Sand, Marie Curie…  Ces femmes – et bien d’autres ont œuvré ou ont participé pour une société plus égalitaire entre les hommes et les femmes. Car loin d’être une simple journée de la femme, utilisée par certaines marques comme une seconde Saint-Valentin, le 8 mars est avant tout une journée pour rappeler que l’égalité femmes-homme a encore du chemin à parcourir. On citera parmi les revendications, par exemple, l’égalité salariale.

Un peu d’histoire…

«Le projet d’instaurer une Journée internationale des femmes est né en 1910, à l’issue de décennies de revendications de militantes (…). Cette année-là, la journaliste et femme politique allemande Clara Zetkin soumet cette idée lors de la deuxième Conférence internationale des femmes socialistes, qui se tient à Copenhague. En ligne de mire : l’obtention du droit de vote, le droit au travail et la fin des discrimination. (…) En 1977, l’Organisation des Nations unies appelle tous les pays à consacrer une journée aux droits des femmes et à la paix dans le monde*».

Notre sélection…

Retrouvez ci-dessous quelques ouvrages sélectionnés à l’occasion du 8 mars. Si vous êtes intéressé(e) par l’un des ouvrages, n’hésitez pas à le réserver pour qu’on vous les mette de côté.

* Libération, « Le 8 mars, une légende et un symbole », http://www.liberation.fr/debats/2017/03/07/le-8-mars-une-legende-et-un-symbole_1554083 (Page consultée le 7 mars 2017).